Taux de change

De nombreux investisseurs détiennent des actions de sociétés situées en dehors de la zone euro, des fonds d'actions japonaises ou américaines, ou des obligations en dollar, en franc suisse, en livre sterling ou même en devises exotiques telles que la couronne islandaise ou tchèque.

L'évolution des taux de change détermine généralement le rendement final des investissements.

Pour les investisseurs qui achètent uniquement des actions ou des obligations de la zone euro, les taux de change ont cependant également leur importance. La plupart des entreprises belges d'une certaine envergure sont en effet également actives à l'étranger. Ainsi la chaîne de grands magasins Delhaize réalise-t-elle par exemple plus de trois quarts de son chiffre d'affaires aux États-Unis, et le fabricant de profilés en PVC Deceuninck vend une grande partie de ses produits en Turquie. Les taux de change sont également importants pour la position concurrentielle de nos entreprises. Le fabricant de métiers à tisser Picanol est par exemple surtout confronté à la concurrence des Japonais, alors que les concurrents du spécialiste de la communication de données mobiles Option sont essentiellement américains.

Comment le taux de change est-il formé?

Le taux de change est le rapport d'échange entre deux devises et est déterminé par l'offre et la demande sur le marché de change. Ce marché est le plus liquide au monde. Chaque jour, des contrats de change d'une valeur de 1.500 milliards de dollars sont négociés.

Les cours qui paraissent chaque jour dans "L'Écho" et "De Tijd" sont les cours de référence publiés par la Banque centrale européenne. Ceux-ci sont basés sur une concertation entre les banques centrales, qui a lieu quotidiennement à 14 h 15. Les cours des billets de banque constituent en revanche seulement une indication basée sur les données des grandes enseignes bancaires.

Quels facteurs influencent le taux de change?

Le taux de change dépend d'une série d'éléments, comme la situation économique d'un pays, sa croissance, son taux d'endettement, son taux d'intérêt, la stabilité de sa politique, mais aussi l'indépendance de la banque centrale. Ces facteurs peuvent impacter le rapport entre offre et demande. Nous avons établi la liste de ces paramètres:

Le taux d'intérêt : Les pays qui ont un taux d'intérêt élevé attirent généralement plus de capitaux (investisseurs) que ceux dont le taux est faible. Le capital entrant soutient la devise. Lorsque la banque centrale relève les taux, le cours de la devise s'oriente généralement à la hausse.

Les investisseurs doivent cependant s'armer de prudence: souvent, le taux élevé reflète également une inflation importante. Et à terme, lorsque celle-ci est trop élevée, la devise peut en subir les conséquences. Se baser uniquement sur le taux d'intérêt n'est dès lors pas indiqué. En 2006, les obligations libellées dans des devises à taux élevé comme la couronne islandaise ou la lire turque étaient extrêmement populaires mais même les coupons élevés n'ont pas pu compenser la chute de cours de ces devises exotiques.

La balance commerciale : Les pays dont la balance commerciale est négative (lorsque le pays importe davantage qu'il n'exporte) s'exposent davantage au risque de voir leur devise refluer. Le pays doit en effet convertir sa propre devise en monnaie étrangère pour acheter des biens étrangers. La faiblesse du dollar est essentiellement la conséquence du déficit de la balance commerciale américaine.

Le pouvoir d'achat : Théorie populaire des taux de change, la parité de pouvoir d'achat veut que le taux de change entre les devises de deux pays reflète le niveau de prix relatif des biens et services de ces pays. Lorsqu'un produit dans le pays A est meilleur marché que dans le pays B, ce dernier achètera ce produit dans le pays A. Les modalités pratiques comme les frais de transport ou le contexte commercial minent cependant cette théorie. Celle-ci a toutefois une variante: le calcul de l'indice Big Mac, c'est-à-dire le prix d'un même produit, en l'occurrence le Big Mac de McDonald's, comparé à l'échelle mondiale pour chaque pays.