Indicateurs macroéconomiques

Presque tous les jours, les investisseurs professionnels sont attentifs à la publication des indicateurs macroéconomiques dont ils tiennent compte pour prendre leurs décisions d'investissement. Les "indicateurs précurseurs" émettent des signaux sur la phase suivante du cycle économique.

Précurseurs et de retard

Les indicateurs de retard reflètent une image passée. Étant donné que la Bourse tente toujours d'anticiper les faits, les indicateurs précurseurs comme la confiance des chefs d'entreprise ou des consommateurs sont généralement plus importants que les chiffres du passé, comme le produit intérieur brut d'un pays. La mesure dans laquelle les indicateurs dévient des attentes est importante, car les prévisions sont déjà intégrées dans les cours de Bourse.

Inflation

Le critère le plus utilisé pour mesurer l'inflation est l'indice des prix à la consommation. Celui-ci reflète l'évolution des prix d'un panier de produits et de services. En cas d'inflation élevée, les banques centrales augmentent les taux, une mesure généralement peu favorable aux Bourses. La Banque centrale européenne (BCE) doit limiter son taux d'inflation à 2%.

L'inverse de l'inflation - la baisse de prix - s'appelle la déflation. Le Japon a été trop longtemps confronté à ce problème. C'est ce qui explique que la banque centrale japonaise maintienne son taux sous 1%.

Confiance des chefs d'entreprise

La confiance des chefs d'entreprise figure parmi les principaux indicateurs précurseurs. Aux États-Unis, l'"Institute of Supply Management" (ISM) le mesure en procédant à une enquête auprès des directeurs d'achat. Il existe un indice ISM pour l'industrie et un autre pour le secteur des services. Les services représentent plus de trois quarts de l'économie mais l'indicateur de l'industrie reflète par avance la situation de l'économie réelle. Un chiffre supérieur à 50 points trahit une croissance.

En Allemagne, la confiance des chefs d'entreprise prend la forme de l'indice IFO. La Belgique a son 'indicateur conjoncturel de la Banque Nationale'. Celui-ci bénéficie d'une renommée internationale parce que l'économie belge est en avance sur le reste de l'Europe en raison de son ouverture et de son statut de grand fabricant de machines et de produits semi-finis.

Confiance des consommateurs

La confiance des consommateurs fournit une indication du comportement futur des ménages. Aux États-Unis, les ménages représentent 70% de l'économie et la confiance des consommateurs est mesurée par deux instances (le "Conference Board" et l'Université de Michigan).

Emploi

Les chiffres mensuels relatifs à l'emploi portent sur un passé récent. Les chefs d'entreprise attendront cependant encore un moment avant d'engager ou de licencier du personnel fixe. C'est pour cette raison que les chiffres de travail intérimaire sont plus importants pour prendre le pouls de la conjoncture, étant donné que les entreprises engagent plus rapidement des travailleurs intérimaires. Aux États-Unis, les nouvelles demandes d'allocations de chômage sont publiées chaque semaine, et celles-ci fournissent une bonne indication de l'orientation du marché de l'emploi.

Produit intérieur brut

Le produit intérieur brut (PIB) est la valeur totale des biens et services qu'un pays génère au cours d'une période donnée. Lorsque le PIB baisse deux trimestres consécutifs, on parle de récession.

Balance commerciale

La balance commerciale reflète la différence entre ce qu'un pays importe et ce qu'il exporte. Les États-Unis ont un "déficit structurel" parce que le pays achète déjà beaucoup plus à l'étranger qu'il n'exporte et ce, depuis des années. Les États-Unis sont par exemple le plus grand importateur de pétrole, de biens chinois ou de voitures européennes de luxe au monde. Un déficit durable de la balance commerciale mène généralement à une baisse de la devise. Ainsi, le dollar américain a dévissé de plus de 30% depuis la création de l'euro.

10:11 - 05/03/2007
Copyright © L'Echo