Lexique

Arbitrage:
Série d'opérations par lesquelles les arbitragistes achètent des titres ou des devises sur un marché et les revendent simultanément sur un autre marché, ou inversement, dans le but de tirer profit d'une inefficacité temporaire du marché (différence de prix non justifiée entre deux marchés).

Introduction en Bourse:
Egalement dénommée IPO (Initial Public Offering). Comme son nom le dit : première offre des actions au grand public

CBFA:
Commission bancaire, financière et des assurances. Ce « chien de garde » contrôle notamment les marchés financiers et les opérateurs qui y sont actifs.

Cashflow:
Somme du bénéfice net et des amortissements.

Confiance des consommateurs:
Les prévisions des consommateurs concernant la situation économique globale, le chômage, l'évolution de leur situation financière personnelle et de leur épargne pour les 12 mois à venir.

Dévaluation:
Décision officielle d'un pays de réduire la valeur de sa monnaie par rapport à la valeur des monnaies des autres pays.

Inflation:
Hausse du niveau général des prix. Critères de l'inflation : évolution de l'indice des prix à la consommation

Investisseur institutionnel:
Tout organisme (banque, compagnie d’assurance, fonds de pension) qui investit.

Risque de devise:
Risque de voir le cours de la monnaie étrangère baisser lors d'un investissement en obligations ou en actions émises dans la monnaie étrangère.

Rendement (return):
Évolution en % de la valeur d'un investissement en actions sur une période donnée, en prenant pour hypothèse le réinvestissement de dividendes.

Contrat à terme:
Accord entre deux parties visant à acheter ou à vendre un bien déterminé à un moment dans le futur à un prix fixé lors de la conclusion du contrat.